6 raisons de booster votre activité avec une boutique e-commerce - Growthy Agency

6 raisons de booster votre activité avec une boutique e-commerce

Aujourd’hui, Internet est sans conteste le plus grand média du monde. Il lui a fallu seulement quelques années pour envahir l’Europe et la Belgique. À l’heure actuelle, on compte plus de 10 millions d’internautes dans le pays, soit 90 % de la population. Cet outil représente une réelle opportunité quand on sait que 65 % des Belges effectuent leurs achats en ligne. Vous êtes déjà commerçant et/ou vous souhaitez vous lancer dans l’entreprenariat en ligne et vous souhaitez savoir comment un site e-commerce va booster votre activité ? Voici quelques arguments et avantages.

Se tourner vers un outil de vente incontestable

make it rain money GIF

Le nombre d’internautes en Belgique augmente d’1 % chaque année depuis plus de 2 ans, avec un budget d’achat toujours plus élevé. Selon une enquête menée par le site Retis, les ménages belges dépensent près de 2300 euros en moyenne dans les achats en ligne. Cette progression ne compte pas s’arrêter d’aussitôt !

Avec le développement du e-commerce et les achats réalisés sur les smartphones, le marché s’agrandit davantage. Rappelons que l’achat par mobile concerne plus de 10 % des Belges et totalise plus de 200 millions d’euros chaque année. Ces chiffres ahurissants démontrent l’intérêt croissant que la population accorde à ce nouveau mode d’achat. 

Profiter des nombreux avantages du Net ne concerne pas seulement les as de l’informatique. Ouvrir une boutique en ligne en Belgique représente une alternative incontournable pour de nombreux propriétaires de magasins physiques.

Accroitre sa visibilité et son fonctionnement

no way wow GIF

Lorsqu’on veut ouvrir un magasin physique, on choisit généralement le meilleur emplacement possible pour attirer un maximum de personnes. Cependant, quel que soit le site sélectionné, la visibilité et le fonctionnement de votre commerce seront toujours limités. Sur le plan géographique, votre activité sera restreinte à quelques kilomètres seulement. Vos principaux acheteurs seront aux alentours immédiats et se chiffreront à quelques dizaines ou une centaine par jour tout au plus. Sans parler des heures d’ouverture, de 9 h à 18 h, qui se limiteront à 6 jours par semaine.

Avec la création d’une boutique e-commerce, vous avez la possibilité de poursuivre toutes vos activités même lorsque votre magasin physique est fermé. Ici, l’entreprise fonctionne 7 j/7 et 24 h/24. Vos produits resteront toujours accessibles aux internautes pendant la nuit, les heures de pause et jours fériés.

Voir au-delà des frontières

staring season 2 GIF

La vente en ligne ne cesse de croitre en Belgique. Le pays a occupé la douzième place dans ce registre dans l’Union européenne en 2018. Pour une meilleure rentabilité, pourquoi ne pas étendre votre visibilité et vos activités au-delà de frontières ? En plus de la Belgique, l’ouverture d’une plateforme vous donne accès aux internautes des pays aux alentours.

Si votre site est en français, vous pouvez facilement intégrer le commerce français qui est l’un des plus grands en Europe. Vous pouvez également avoir une réelle présence dans les autres pays francophones comme le Luxembourg et la Suisse.

Avez-vous déjà pensé à ouvrir un site de e-commerce multi langue ? Traduire vos contenus en anglais, en espagnol ou en allemand vous permettra de vendre vos produits aux 4 coins de l’Europe et toucher un public plus large.

Réduire les coûts

excited lets go GIF

Certes avoir une boutique physique est l’un des meilleurs moyens pour affirmer sa marque et démarquer de la concurrence. Cependant, elle présente de nombreux inconvénients qui peuvent devenir pesants à la longue. En effet, dans un magasin, les charges sont énormes. Le paiement du loyer du local, des salaires des vendeurs, des actions publicitaires et bien d’autres sont indispensables pour son fonctionnement. 

La création d’une boutique de e-commerce en Belgique vous permettra de faire des économies non négligeables. Ici, les médiateurs sont peu nombreux et les charges sont moins contraignantes. Tenir un magasin nécessite également des frais d’entretien et de maintenance qui peuvent parfois être élevés. 

Avoir une relation privilégiée avec ses clients

Ouvrir une boutique en ligne permet de recueillir des informations précises et détaillées sur vos prospects et vos clients. En choisissant par exemple une inscription par newsletter, vous pouvez obtenir le nom, le prénom, le sexe ou encore l’âge. La collecte de ses infos est loin d’être superflue.

jim carrey wtf GIF

En savoir plus sur les visiteurs de son site permet de mettre sur pied des stratégies commerciales basées sur les préférences. Ainsi vous pourrez planifier les soldes, les périodes de promotions, et l’orientation de vos produits.

Proposer plus de produits qu’en magasin

warehouse logistics GIF by Simon Loos B.V.

Lorsqu’on possède un magasin, on doit jouer sur l’espace. Avec une capacité de stockage limitée, les gérants ne peuvent qu’entreposer les produits les plus en vue ou les plus demandés. Avec une boutique en ligne, la donne est radicalement différente. La capacité de stockage et la surface de vente des sites de e-commerce sont illimitées. Plus besoin de vous soucier des dimensions de votre boutique.

Par ailleurs, la mise en rayon des produits est quasi instantanée. Tout se déroule en quelques clics. 

Les contraintes de l’ouverture d’une boutique en ligne

Posséder une boutique en ligne propose de nombreux avantages qui peuvent apporter un complément intéressant à votre magasin physique. Cependant, sa mise sur pied nécessite de prendre au sérieux certaines contraintes.

Élaborer un plan d’affaires

Confused Math GIF by CBC

Cette étape est plus difficile qu’il n’y parait. En effet, elle comporte de nombreuses étapes qui consistent entre autres à :

  • Connaitre la tendance actuelle du marché sur internet
  • Savoir à quel niveau se trouve la concurrence
  • Se démarquer des autres

Trouver les bons fournisseurs

ryan paevey yes GIF by Hallmark Channel

Que ce soit pour magasin physique ou une boutique en ligne, avoir un fournisseur fiable qui propose de produits de qualité irréprochable est indispensable. 

Trouver le service de livraison adapté 

fed ex riding GIF

Avant de vous lancer, vous devez déterminer avec précision votre rayon d’action. Allez-vous livrer uniquement en Belgique ou à travers toute l’Europe ? Optez pour le prestataire qui correspondra à vos besoins et ceux de vos clients.

Choisir un nom de domaine et une forme juridique 

black think about it GIF by Identity

Est-il préférable de se présenter en tant que société ou en personne physique ? C’est l’une des principales interrogations à laquelle il faudra répondre au moment de choisir votre nom de domaine ou votre forme juridique. 

Effectuer les démarches légales pour ouvrir une entreprise

Happy Last Week Tonight GIF by Last Week Tonight with John Oliver

Au niveau de loi belge, l’ouverture d’une boutique en ligne requiert :

  • L’obtention d’un numéro d’entreprise
  • L’activation de la TVA à partir du numéro d’entreprise
  • L’inscription à une caisse d’assurance sociale

Choisir un mode paiement

delivery hand off GIF by South Park

Ici, il est important de diversifier les systèmes de paiement. Vous pouvez choisir entre PayPal, MasterCard ou Visa.

Vous devez également prévoir le coût du lancement de votre boutique de vente en ligne. Même s’il n’existe pas de tarif universel, les dépenses s’évaluent au moins à quelques centaines d’euros. 

Lancez votre projet dès maintenant !

Vous avez déjà un projet en tête et vous ne savez pas encore comment vous lancer ou par où commencer ? Contactez notre équipe pour effectuer un devis gratuit et voir combien coûterait la création totale de votre boutique e-commerce avec les meilleurs outils de gestion ! 2019 est la meilleure année pour lancer votre boutique en ligne et exploser votre activité et vos revenus. Profitez de l’expansion du numérique pour passer à un niveau supérieur de votre business.

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Partager sur whatsapp
WhatsApp
Retour haut de page